Office dépôt France : la reprise par le groupe Alkor est validée par la justice

Office dépôt France : la reprise par le groupe Alkor est validée par la justice

Alors que le CSE d'Office dépôt France s'opposait à la cession de l'entreprise au groupe Alkor, la cour d'appel de Douai a rejeté son recours, validant ainsi la reprise de la branche française d'Office Dépôt qui était en redressement judiciaire depuis février 2021.

Publié le 23-07-2021 par Valérie Macquet

Un plan de transformation qui n'a pu être mené à son terme

 

Office dépôt Europe, racheté pour 1 euro en 2017 par le fonds allemand Aurelius, connaissait avec sa filiale française des difficultés qui l'avaient amené à mettre en place un plan de transformation visant à retrouver la rentabilité en 2021. Mais c'était sans compter sur l'arrivée de la crise sanitaire qui, d'après l'équipe dirigeante en place depuis 2019, a eu pour conséquence de réduire de 20% le chiffre d'affaires de l'entreprise : « Cette crise sans précédent a marqué un coup d'arrêt dans le déploiement de ce plan de transformation, engendrant un besoin de financement conséquent » ... L'entreprise de fourniture de bureaux s'est alors tournée vers le tribunal de commerce de Lille-Métropole afin d'être placée en redressement judiciaire, pour - peut-être- renaître de ses cendres en trouvant un repreneur et tenter ainsi de préserver un maximum de ses 1750 salariés, 60 magasins et sites de commerce en ligne.


Une cession contestée par le comité social et économique


L'offre, retenue par le Tribunal était celle Alkor Groupe (déjà propriétaire des marques Majuscule, Burolike et Ioburo) qui prévoyait la reprise de 460 salariés, tandis qu'une bourse à l'emploi devait, d'un autre côté, offrir « des emplois à 370 collaborateurs dans les fonctions commerciales ».... Décision contestée par le CSE qui dénonçait dans ce choix un « excès de pouvoir » , et avait interjeté appel de la décision du tribunal de commerce de Lille devant la cour d'appel de Douai.... Recours rejeté, faisant finalement d'Alkor le nouveau propriétaire d'Office dépôt France.

Les dernières actualités