Nouvelles rumeurs sur une fusion entre Société générale et Unicredit

Nouvelles rumeurs sur une fusion entre Société générale et Unicredit

D'après un journal italien, la Société générale et Unicredit seraient en train de discuter d'une éventuelle fusion. Aucune des deux banques n'a accepté pour le moment de commenter l'information.

Publié le 27-08-2018 par Emilie Huberth

Rothschild interviendrait dans ce rapprochement


Les rumeurs autour d'une fusion entre les groupes bancaires français et italien Société générale et Unicredit circulent depuis plusieurs années. Il y a quelques jours, le quotidien transalpin MF a ravivé la flamme en affirmant que des discussions concernant une fusion ou une acquisition avaient lieu entre les deux banques. D'après le quotidien, la première banque italienne bénéficierait de l'expertise d'un conseiller banquier de Rothschild. Et pas des moindres, puisqu'il pourrait s'agir de l'ancien président de la Société générale, Daniel Bouton de Rothschild, qui avait été contraint de démissionner en 2009 après l'affaire Kerviel.


Des rumeurs à répétition


Ce n'est pas la première fois que des spéculations naissent autour d'un rapprochement entre les deux entités. Jean-Pierre Mustier, administrateur délégué chez Unicredit, qui a, comme Daniel Bouton de Rothschild, travaillé à la Société générale, évoqua déjà une possible opération en 2016, lorsqu'il prit les rênes de la banque italienne. En juin dernier, le Financial Times commenta à son tour un rapprochement entre les deux compagnies en ajoutant que les discussions s'étaient paralysées à cause de l'instabilité politique en Italie. Jean-Pierre Mustier lui-même a souligné il y a moins d'un mois le « besoin de banques paneuropéennes » en Europe et a précisé que la croissance organique, y compris la croissance externe, était la principale priorité du plan stratégique de la banque italienne à l'horizon 2019.

Les dernières actualités