Nouvelle polémique pour Facebook

Nouvelle polémique pour Facebook

Le New York Times a fait une révélation au sujet de Facebook. Le groupe a caché un rapport pas vraiment positif pour sa réputation.

Publié le 23-08-2021 par Nolwenn Guengant

Facebook a choisi de ne pas publier un rapport en lien avec les contenus les plus visionnés au premier trimestre 2021. La raison ? On y apprend que le lien numéro un est celui menant à un article du Chicago Tribune, vu par près de 54 millions de comptes aux États-Unis et intitulé "Un docteur en bonne santé meurt deux semaines après avoir reçu le vaccin contre la COVID-19 ; les CDC enquêtent". Ce rapport aurait dû être diffusé mais, pour ne pas égratigner l'image du groupe, de hauts responsables ont décidé de le dissimuler.


Facebook s'explique


Alors que le concurrent de Twitter a publié le rapport du deuxième trimestre (Les contenus les plus largement visionnés : ce que les gens voient sur Facebook), il a expliqué, via un porte-parole, pourquoi il n'avait pas partagé celui du premier trimestre. Le porte-parole a ainsi indiqué que le groupe avait envisagé de le rendre public plus tôt cette année mais avait préféré « effectuer des réparations dans le système » en sachant « l'attention [que ce rapport] susciterait ». Désormais, Facebook s'engage à publier son rapport tous les trimestres. Concernant celui du T2, il montre que parmi les contenus les plus visionnés, on trouve notamment ceux de l'Unicef, effectivement plus positifs pour l'image du réseau social souvent pointé du doigt pour le rôle qu'il joue dans la désinformation.

Les dernières actualités