Nouvelle guerre de brevets pour Sanofi en vue de défendre le Lantus

Nouvelle guerre de brevets pour Sanofi en vue de défendre le Lantus

Le groupe pharmaceutique français poursuit en justice le laboratoire américain MSD, qu'il accuse de violer les brevets du Lantus, un médicament à base d'insuline utilisé dans le traitement du diabète. Une nouvelle bataille pour Sanofi, qui cherche à freiner la chute des ventes de l'un de ses produits phares.

Publié le 10-08-2017 par Laurent Baquista

Une baisse de 15,3 % du chiffre d'affaires au premier semestre


Mois après mois, Sanofi assiste à la perte de vitesse du Lantus. Ce médicament à base d'insuline n'a généré que 2,42 milliards d'euros au premier semestre, soit une baisse notable de 15,3 % sur un an. Afin de freiner un essoufflement inexorable, le géant pharmaceutique français multiplie les poursuites en justice. Il vient d'intenter une nouvelle action contre Merck & Co (MSD). Selon Sanofi, le laboratoire américain vient de déposer une demande auprès de la FDA pour lancer une insuline glargine qui a les mêmes propriétés que le Lantus, tout en contestant les brevets déposés par Sanofi.


Sanofi impuissant face à l'émergence de médicaments génériques


Le laboratoire français essaie tant bien que mal de défendre le Lantus qui, après avoir généré un chiffre d'affaires de 6,4 milliards d'euros en 2015, a vu ses ventes dégringoler l'année suivante (5,7 milliards de dollars). Pour retarder ce qui semble inévitable, Sanofi a attaqué en justice Eli Lilly en 2014 en l'accusant de violer plusieurs de ses brevets. La perception de royalties avait mis fin au conflit et permis de retarder de quelques mois le lancement d'un autre médicament concurrent, le Basaglar. Ce fut ensuite contre le Danois Novo Nordisk que la société française avait dû se défendre, en dénonçant une campagne qu'elle jugeait « fausse et trompeuse ». La prochaine bataille livrée par Sanofi pourrait être contre Mylan, qui conteste également la validité des revendications de ses brevets et envisage de lancer prochainement un médicament générique similaire au Lantus.

Les dernières actualités