Sanofi lance une action en justice contre l'américain Eli Lilly

sanofi lantus

Sanofi vient d'attaquer en justice le groupe américain Eli Lilly, afin de défendre un de ses produits phares : le Lantus, une insuline à action longue.

Publié le 03-02-2014 par Laurent Baquista

Bras de fer autour du Lantus (Sanofi)

 

Ce vendredi 31 janvier, le géant de l'industrie pharmaceutique Sanofi vient de lancer une action devant la justice américaine contre Eli Lilly, l'accusant de contrefaçon. Le groupe américain Eli Lilly a en effet contesté 6 des 7 brevets de Sanofi pour le Lantus, une insuline à action longue, et annoncé le lancement d'un produit concurrent. Le déclenchement d'une action en justice par Sanofi va donc bloquer toute action de la part d'Eli Lilly pour une durée de 30 mois, jusqu'au 30 juin 2016. Selon les analystes de Bryan Garnier, cette période de suspension devrait protéger le Lantus aux Etats-Unis, en rallongeant d'une année la durée initialement prévue par les brevets. Une manoeuvre d'autant plus stratégique que le chiffre d'affaires estimé du Lantus s'établit à 5 milliards de dollars en 2013, soit 1/6ème du chiffre d'affaires de Sanofi.

 

 

Sanofi : le juteux marché de l'insuline longue durée

 

Les Etats-Unis s'imposent comme le premier marché du Lantus, avec deux tiers des ventes totales de ce médicament breveté par Sanofi. Sur le marché outre-Atlantique de l'insuline longue durée, Sanofi se partage ainsi un marché de 6 milliards de dollars avec le laboratoire Novo. Un marché particulièrement rentable selon une étude de Crédit Suisse, qui souligne l'impact de la situation de duopole sur les prix : en 2013, le Lantus de Sanofi a notamment connu une hausse de prix de 45% sous forme de flacons, et de 33% pour le conditionnement en stylo. Dans ces conditions, l'arrivée d'un troisième laboratoire de l'industrie pharmaceutique sur le marché de l'insuline longue durée pourrait remettre en question la position de force de Sanofi.

Les dernières actualités