Nouvelle baisse pour Zodiac Aeropsace

Nouvelle baisse pour Zodiac Aeropsace

Zodiac Aerospace, en pleine période de négociations avec Safran, enregistre une nouvelle perte de 24 millions d'euros au premier semestre 2016-2017.

Publié le 28-04-2017 par Bertrand Dampierre

Mauvais semestre

 

Les résultats publiés ce matin par Zodiac Aerospace étaient très attendus, notamment dans le contexte très particulier des négociations avec le groupe Safran, dans l'optique d'un rachat. Les actionnaires et la direction du motoriste de l'aéronautique étaient en effet en attente de cette publication pour, éventuellement, revoir à la baisse l'offre de Safran sur l'autre équipementier majeur de l'aéronautique.

Malheureusement pour Zodiac Aerospace, ces derniers sont mauvais. Alors que le groupe avait enregistré un bénéfice net de 43,7 millions d'euros durant les six premiers mois de l'année 2016, le premier semestre 2016-2017 se solde sur une perte nette de 24 millions d'euros, et une perte opérationnelle courante de 11,5 millions d'euros, contre un bénéfice de 80,4 millions sur le premier semestre de l'exercice précédent.

 

Rassurer Safran

 

D'importants surcoûts, de l'ordre de 200 millions d'euros, ont en effet impacté, comme toujours depuis des mois, les résultats de la branche Sièges et de l'activité Cabines, en particulier au Royaume-Uni.

Par ailleurs, le chiffre d'affaires du premier semestre 2016-2017 enregistre une baisse de 1,7%, et ressort à 2,447 milliards d'euros. À périmètre et taux de change constants, le chiffre d'affaires connaît même un repli de 2,6%.

Olivier Zarrouati, dans le communiqué de presse de son groupe, a tenté de rassurer les investisseurs et les marchés : « Nous poursuivons avec vigueur et détermination la mise en uvre de notre plan focus et de nos actions de réductions de coûts. Des étapes clés ont été franchies et nous anticipons un très net rebond de notre profitabilité au second semestre. Aujourd'hui, je crois au redressement opérationnel du groupe à moyen terme, mais je suis surtout profondément convaincu de la pertinence de notre projet de rapprochement avec Safran, dans un contexte de profonde mutation de notre industrie », a déclaré le président du directoire de Zodiac Aerospace.

Les dernières actualités