Nouveau sursis accordé à TikTok et WeChat : 4 dates clés pour tout comprendre

Trump donne son feu vert a l'accord entre oracle et tiktok

Menacées d'interdiction sur le sol américain depuis août, les applications chinoises TikTok et WeChat ont toutes les deux été sauvées in extremis de la date butoir fixée au 20 septembre. Leur avenir aux États-Unis demeure pourtant incertain.

Publié le 22-09-2020 par Anaïs Cherif

TikTok et WeChat ont été sauvées, mais pour combien de temps ? Les applications chinoises, respectivement détenues par ByteDance et le géant Tencent, étaient menacées d'interdiction aux États-Unis à compter du dimanche 20 septembre - à moins qu'elles ne trouvent un repreneur local pour leurs activités américaines.

Samedi, un projet d'accord entre TikTok, application de vidéos courtes, à mi-chemin entre réseau social et play-back, et le groupe informatique Oracle et le géant de la distribution Walmart a été approuvé par la Maison Blanche. De son côté, WeChat a obtenu un nouveau sursis grâce à une décision de justice rendue in extremis dimanche. Retour sur la saga TikTok et WeChat en 4 dates clés.

Lire aussi : La saga TikTok proche d'un dénouement avec un accord incluant Oracle et Walmart


  • 6 août : Trump interdit, de fait, TikTok et WeChat aux États-Unis

Le président Donald Trump a adopté le 6 août deux décrets interdisant aux entreprises américaines toute transaction à compter du 20 septembre avec deux applications chinoises ultra-populaires : TikTok, qui revendique 100 millions d'utilisateurs aux États-Unis, et WeChat, utilisée par 19 millions de personnes sur le sol américain.

La publication de ces deux décrets revenaient, de fait, à interdire indirectement les applications sur le territoire américain en forçant les magasins d'applications (l'Apple Store, le Google Play Store...) à retirer les applis chinoises de leur catalogue - rendant ainsi leur téléchargement impossibl

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités