"Nous sommes sur une trajectoire de croissance" (Pierre Eric Pommellet, PDG de Naval Group)

Pierre Eric Pommellet Naval Group

Un an jour pour jour, Pierre Eric Pommellet prenait la barre de Naval Group, qui était alors plongé dans une crise brutale et inédite (Covid-19) comme toute les entreprises françaises. Dans une très longue interview accordée à La Tribune - la première du genre -, le PDG de Naval Group revient sur tous les dossiers qui ont jalonné sa première année d'exercice : réorganisation, programmes, export, plan d'économies, plan stratégique, plan de charges... Si Naval Group a souffert en 2020 tout en étant résilient (-13% de chiffre d'affaires), le groupe est sur une belle trajectoire de croissance de 20% en 2021 avec une rentabilité autour de 7,5%.

Publié le 24-03-2021 par Michel Cabirol

Quel est le bilan de Naval Group en 2020 ?
Nous avons démontré notre résilience malgré une année particulière avec une crise sanitaire dont les effets se sont vraiment fait ressentir au premier semestre, notamment en mars, avril et mai. Naval Group a réalisé l'année dernière 3,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour un budget prévu initialement à 3,7 milliards. Soit13 % de chiffre d'affaires en moins. Mais nous avons fait mieux que notre hypothèse moyenne (15 %) et, bien sûr, notre hypothèse basse (20/25%). Sur le résultat, j'avais indiqué début 2021 que Naval Group ne serait pas en perte : nous terminons avec une profitabilité (EBIT) à 2,6 % de notre chiffre d'affaires, contre une prévision initiale qui devait s'élever autour de 7,8 %/7,9 %. La perte de rentabilité provient essentiellement de la perte du chiffre d'affaires pour une industrie de coûts fixes telle que la nôtre ainsi que du rééchelonnement d'un certain nombre de jalons de nos programmes. Mais au final, nous n'avons perdu aucun programme ni aucun client.

Avez-vous rééchelonné le calendrier de tous les programmes en cours ?
Tous les jalons majeurs de production, de conception d'entretien ont été passés. Nous avons cependant dû réétaler un certain nombre de nos jalons de deux ou trois mois en lien avec nos clients comme celui par exemple des sous-marins Barracuda, dont le calendrier de livraisons a été réajusté. La crise sanitaire, avec l'arrêt de nos chantiers en mars et avril 2020, a évidemment retardé le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités