« Nous avons pris de l'avance sur le décret tertiaire » Emmanuelle Baboulin, Icade

Emmanuelle Baboulin, Icade

ENTRETIEN EXCLUSIF. Comme tous les propriétaires bailleurs et occupants de surfaces de plus de 1.000 mètres carrés, la filiale immobilière de la Caisse des Dépôts va devoir réduire ses consommations d'énergie sur la base de celles de 2010 : -40% en 2030, -50% en 2040 et -60% en 2050. Membre du comité exécutif d'Icade chargée du pôle Foncière tertiaire, Emmanuelle Baboulin se déclare « confiante » et promet un dialogue « équilibré » avec ses locataires.

Publié le 22-02-2022 par César Armand

LA TRIBUNE - Icade affiche un chiffre d'affaires en hausse de 15% en 2021. Qu'en est-il pour la foncière tertiaire ?

EMMANUELLE BABOULIN - Icade est sortie de la crise en étant attractive, environnementalement très responsable et inventive. A l'image de son pôle promotion et de sa filiale santé, la foncière tertiaire va bien. Nous n'avons pas encore retrouvé les niveaux de 2019, mais nous connaissons une hausse de la demande placée dans tous les secteurs. Sur le marché de l'investissement, par exemple : les étrangers sont revenus et les valeurs se sont stabilisées. Nous avions quelques inquiétudes en 2020 sur la valorisation de certains actifs avec des locataires qui auraient pu avoir du mal à payer, mais l'employabilité se révèle au beau fixe.

Qu'est-ce qui a changé par rapport à l'avant-Covid ?
Si quelques indicateurs macroéconomiques ne permettent pas d'être totalement sécurisés, nous sommes très confiants pour 2022. Rien qu'en 2021, nous avons signé 266.000 mètres carrés de baux, soit le plus haut niveau depuis 2018, livré quatre immeubles, cédé plus de 500 millions d'euros d'actifs et mené des acquisitions opportunistes. Le maintien de lignes, des renouvellements, des livraisons et des achats fait que les planètes sont alignées.

L'intra-muros résiste bien à la demande de moins mais de mieux de mètres carrés de bureaux. Qu'en est-il du Grand Paris ?

Nous avons très clairement des zones de sur-offre, comme le nord de la première couronne à commencer par Saint-Denis et La Dé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités