Notation des aliments: Yuka lance un premier "écoscore", pour "permettre d'agir"

Ecoscore

Avec huit autres acteurs du numérique et de l'alimentation, l'appli de notation Yuka a élaboré un premier indicateur de l'impact environnemental des produits alimentaires. Suggéré par la Convention citoyenne pour le climat, il doit permettre aux consommateurs d'orienter leurs choix.

Publié le 15-01-2021 par Giulietta Gamberini

L'une des propositions de la Convention citoyenne pour le climat (CCC), celle de créer un "score carbone" des produits de consommation, peut désormais s'appuyer sur un premier outil de mise en oeuvre.

L'application de notation des aliments Yuka, avec ses deux homologues ScanUp et Etiquettable, la base de données OpenFoodFacts, l'épicerie bio en ligne La Fourche, les FoodTech de livraison FoodChéri et Seazon, l'appli FrigoMagic ainsi que le cabinet de conseil ECO2 Initiative, lance jeudi 7 janvier un "écoscore" : un indicateur de la performance environnementale des aliments. François Martin, cofondateur de Yuka, explique à La Tribune les fondements de cet outil, qu'il faudra continuer de perfectionner.

La Tribune : Comment est née l'idée de l'écoscore que vous lancez aujourd'hui ?

François Martin : Elle est venue tout d'abord de nos utilisateurs. Depuis la naissance de Yuka en 2017, ils nous demandent de noter aussi l'impact environnemental des produits. La CCC, qui a fait d'un "score carbone" l'une de ses mesures phares, est venue renforcer cette exigence, afin de permettre aux consommateurs des choix plus conscients. Pour l'instant, le périmètre de notre écoscore est limité aux aliments, mais il n'est pas si négligeable si l'on considère que le système alimentaire est responsable de 30% des gaz à effet de serre de la planète.

Lire aussi : 15 milliards pour "la conversion écologique", référendum...: les principales annonces de Macron à la Convention climat


Comment avez-vous

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités