Non, des infrastructures énergétiques françaises ne sont si pas sûres !

Bugey

Le débat sur le niveau de sûreté des infrastructures énergétiques continue. Dans une précédente tribune, Christophe-Alexandre Paillard contestait les conclusions d'un livre "Nucléaire, danger immédiat" (éd. Flammarion). Leurs auteurs répondent. Par Bernard Nicolas, coauteur et réalisateur de « Barrage : le scénario catastrophe » (France 2, Envoyé Spécial), Hugues Demeude et Thierry Gadault, coauteurs de « Nucléaire, danger immédiat » (Flammarion, 2018) et de « Barrage : le scénario catastrophe ».

Publié le 17-09-2018 par Bernard Nicolas, Hugues Demeude et Thierry Gadault

Au lendemain de la diffusion par Envoyé Spécial (France 2) de notre enquête sur le barrage de Vouglans, Christophe-Alexandre Paillard a publié une tribune libre titrée « Oui, les infrastructures énergétiques françaises sont sures ». Sa critique porte à la fois sur notre documentaire et aussi sur notre livre « Nucléaire, danger immédiat », publié début février 2018 chez Flammarion.

Il nous reproche principalement de vouloir faire peur sans aucune raison. « Même si le zéro absolu en matière de risque n'existe pas, l'État français, ses opérateurs et ses autorités de sûreté ont cependant mis en place une rigoureuse politique de contrôle de sûreté pour toutes les infrastructures françaises les plus critiques. L'ignorer relève juste de la mauvaise foi la plus complète », conclut-il.

Diantre, nous voila accusés de « mauvaise foi » ! La charge est sévère pour les journalistes que nous sommes. Et elle nous oblige à faire notre examen de conscience.

"Mauvaise foi"

Mais, nous avons un petit problème : nous ne voyons pas en quoi nous sommes de « mauvaise foi ». Notre enquête repose sur l'exploitation de rapports internes à EDF qui portent sur l'état réel des réacteurs nucléaires. Pour quelles raisons Christophe-Alexandre Paillard nous accuse donc de « mauvaise foi », alors que nous avons seulement porté à l'attention du grand public des informations qui circulent en interne chez EDF ? Dire quels sont les problèmes et expliquer leur gravité serait-il interdit ?

Dans le cas du barrage de V

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités