Nissan veut se retirer du fonds Alliance Ventures géré avec Renault

Nissan veut se retirer du fonds Alliance Ventures géré avec Renault

Selon Reuters, Nissan va se retirer d'ici fin mars du fonds de capital-risque Alliance Ventures géré avec Renault et Mitsubishi Motors.

Publié le 11-03-2020 par Esther Buitekant


Mitsubishi Motors pourrait suivre le mouvement


Moins d'un mois après la nomination de Makoto Uchida au poste de directeur général de Nissan, le constructeur japonais aurait pris une décision symbolique. Selon deux sources citées par Reuters, Nissan va se désengager du fonds de capital-risque Alliance Ventures géré jusque là avec ses deux partenaires Renault et Mitsubishi Motors. Reuters précise que Mitsubishi Motors avait annoncé la semaine dernière lors d'une réunion de l'alliance ne plus vouloir continuer à injecter de l'argent dans ce fonds. Nissan n'a pas souhaité commenter ces informations et un porte-parole de Mitsubishi a précisé que pour l'heure aucune décision n'avait été prise. Mais le désengagement officiel pourrait avoir lieu dès la fin du mois. 


Résultats et bénéfices en chute libre : Nissan doit réduire ses coûts au plus vite


Toujours selon les sources citées par Reuters, ce retrait hypothétique de Nissan s'explique par la volonté du groupe nippon de réduire ses coûts et de préserver ses liquidités. Un défi d'ampleur attend le nouveau PDG qui doit redresser la barre au plus vite après les mauvais résultats de ces derniers mois et l'effondrement des bénéfices du groupe. D'autant que le constructeur automobile japonais fait désormais face à une autre difficulté sur son plus gros marché. Nissan est en effet confronté à une une baisse de ses vente en Chine, de l'ordre de 80 % en février, en raison de l'épidémie de Coronavirus.

Les dernières actualités