Nissan : alliance avec Daimler dans les voitures haut de gamme

logo nissan

Les deux géants de l'industrie automobile vont créer une coentreprise sur le marché nord-américain, dans le secteur porteur des voitures de haut de gamme. Une nouvelle étape dans un partenariat entamé en 2010.

Publié le 25-06-2014 par Bertrand Dampierre

Bonnes relations entre Daimler et Nissan

 

Selon le quotidien économique Nikkei, l'allemand Daimler et le japonais Nissan devraient annoncer, au cours des prochaines semaines, la création d'une coentreprise sur le marché nord-américain. Une collaboration d'envergure pour l'allié de Renault, qui s'inscrit désormais dans la durée. Les spécialistes de l'industrie automobile soulignent en effet que Daimler et Nissan développement d'ores et déjà conjointement la plateforme des Mercedes Classe A et GLAt. A partir de 2017, les 2 groupes devraient assembler des voitures urbaines destinées aux États-Unis, dans l'usine mexicaine de Nissan. Ces véhicules, résolument haut de gamme, seront vendus sous la marque Infiniti, gage d'un positionnement premium sur un marché américain qui fait la part belle aux voitures de luxe.

 

 

Nissan : l'importance des synergies

 

Le partenariat entre l'alliance Renault-Nissan et Daimler trouve ses origines en avril 2010. A l'origine axé sur 3 projets, le partenariat a progressivement été étendu à 7 nouveaux programmes, dont certains concernent le géant français de l'industrie automobile. La nouvelle Twingo repose ainsi sur la plateforme de sa rivale allemande, la Smart, tandis que l'utilitaire Mercedes Citan s'avère construit sur la base de la Renault Kangoo. De quoi doper la santé financière de Nissan à travers d'importantes synergies, ou encore des volumes de production compétitifs par rapport à Audi et sa maison mère, Volkswagen.

Les dernières actualités