NGE veut devenir un groupe de BTP global

NGE veut devenir un groupe de BTP global

En rachetant Cardinal Edifice, le leader du terrassement, NGE souhaite devenir un groupe global de BTP.

Publié le 06-09-2016 par Guilhem Baier

Une décision stratégique

 

Le groupe spécialisé dans le terrassement de grande masse, NGE, filiale de la holding d'Alain-Joel Rousseau Prométhée Group, vient d'annoncer le rachat d'une entreprise familiale du bâtiment, Cardinal Edifice. Ce rachat est éminemment stratégique pour NGE, puisqu'il concrétise sa nouvelle ambition : devenir un acteur global du BTP. En rachetant cette entreprise rennaise, le groupe provençal va donc pouvoir proposer de nouvelles prestations et apprendre un nouveau métier, celui du bâtiment.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette décision peut paraître surprenante, car le secteur du bâtiment n'est pas à l'heure actuelle des plus dynamiques. Mais, comme l'a expliqué Alain-Joel Rousseau à nos confrères du quotidien économique Les Echos, « c'est justement quand un secteur est en bas de cycle qu'il faut y investir, or c'est le cas du bâtiment, et, outre que cela va nous permettre de faire des offres globales, le bâtiment peut être un amortisseur de conjoncture, car son cycle n'est pas le même que celui des travaux publics ».

 

S'ouvrir de nouvelles portes

 

L'acquisition de Cardinal Edifice va assez peu modifier le périmètre de NGE. L'entreprise rennaise ne réalise en effet que 100 millions d'euros de chiffre d'affaires, et compte 500 collaborateurs. Cela va porter le chiffre d'affaires de NGE à 1,6 milliard d'euros, et son effectif à 9 000 salariés. Mais elle va lui ouvrir des portes intéressantes, notamment celle de la construction d'opérations d'envergure dans le secteur du bâtiment, car Cardinal Edifice ne construit que des bâtiments publics : musées, hôpitaux et cliniques, et surtout des centres commerciaux. Dernière en date parmi ces réalisations, le centre commercial Polygone Riviera, construit à Cagnes-sur Mer pour Unibail-Rodamco. Désormais, NGE va donc pouvoir concourir sur des appels d'offres globaux, comprenant des opérations de terrassement et de réalisation d'infrastructures, mais aussi de construction de bâtiments.

La transaction sera réalisée pour moitié en numéraire, et pour moitié en actions. La famille Cardinal détiendra ainsi 4 % du capital de NGE, et disposera d'un siège au conseil stratégique du groupe de terrassement.

 

Les dernières actualités