Nexity résiste

logo nexity

Dans un marché de l'immobilier complètement atone, le groupe Nexity résiste et publie des résultats conformes aux prévisions.

Publié le 30-10-2014 par Emilie Huberth

Un résultat en net recul

 

Le promoteur immobilier Nexity a rendu publics hier ses résultats sur les trois premiers trimestres de l'année 2014. Dans un marché complètement atone, voire déprimé, le groupe détenu à plus de 40% par les Caisses d'Epargne et BPCE résiste plutôt bien. Son chiffre d'affaires représente  1,722 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de l'année, ce qui constitue un recul net de 8,7% par rapport à la même période l'an dernier.

Cette baisse n'est toutefois pas homogène suivant les types d'activité. L'immobilier résidentiel, avec un chiffre d'affaires de 1,160 milliards d'euros, connaît une régression de 3% sur les neuf derniers mois. Mais les mesures gouvernementales prises en faveur du logement, et notamment du Prêt à Taux Zéro, devraient permettre une inversion de tendance dans les mois à venir. Le chiffre d'affaire du Pôle Service et réseaux est, lui, en progression de 6,9%, preuve que Nexity connaît un réel succès dans sa politique de diversification de l'offre.

 

 

L'immobilier d'entreprise en crise

 

C'est en fait le marasme du secteur de l'immobilier d'entreprise qui pèse considérablement sur les résultats du groupe. Comme l'a déclaré Alain Dinin, son président, « le chiffre d'affaires réalisé par Nexity au cours des 9 premiers mois de l'année est en retrait par rapport à 2013, du fait d'une baisse d'activité conjoncturelle dans l'Immobilier d'entreprise ». En effet, avec un chiffre d'affaires de seulement 163 millions d'euros, le pôle Immobilier d'entreprise connaît une régression spectaculaire de son activité, de l'ordre de 54,2%.

Malgré tout, le groupe reste optimiste sur les perspectives à venir. En effet, son carnet de commandes, encore bien fourni grâce à l'immobilier résidentiel, s'évalue fin septembre à 3,2 milliards d'euros, soit l'équivalent de 19 mois d'activité.

Les dernières actualités