Nexans : la transition énergétique comme levier de croissance

logo nexans

L'entreprise française Nexans, leader mondial dans la fabrication de câbles, mise sur un segment d'avenir : l'essor du renouvelable et des réseaux intelligents.

Publié le 28-07-2014 par Guilhem Baier

Les bons chiffres de Nexans

 

Ce vendredi 25 juillet, la direction de Nexans a publié un bénéfice net de 25 millions d'euros au premier semestre, pour un chiffre d'affaires de 3,2 milliards d'euros. De bons chiffres qui témoignent d'une progression de 3,2% à périmètre et taux de change constants. Frédéric Vincent, le PDG de Nexans, s'est d'ailleurs félicité de la nouvelle orientation stratégique du groupe, avec 80% de l'activité dédiée à l'énergie. Le fabricant de câbles semble avoir relevé avec brio le pari de la transition énergétique, une véritable révolution industrielle en faveur de la diminution des émissions de CO2 et de l'essor du renouvelable (éolien, solaire, biomasse, etc.). A titre d'exemple, Nexans a développé une expertise dans le câblage des fermes éoliennes offshore, nécessaire pour les relier au réseau électrique terrestre.

 

 

Nexans : le marché des réseaux intelligents

 

Ancienne division d'Alcatel, Nexans s'impose depuis plusieurs années comme le spécialiste mondial du câble, dans un marché mondial évalué entre 110 et 120 milliards d'euros. Le groupe prévoit d'améliorer sa santé financière en se positionnant sur les réseaux intelligents, c'est-à-dire des installations sur-mesure où les câbles sont intégrés au maillage renforcé des circuits électriques. A terme, Frédéric Vincent évoque une reprise modérée en Europe et en Amérique du Nord, mais se refuse toujours à envisager une implantation en Chine, qui verrait Nexans entrer en concurrence avec 2000 acteurs implantés sur le même segment.

Les dernières actualités