New Space : si, si les start-up ont gagné la confiance des pouvoirs publics

New Space ESA DGA

Lors de la table ronde "New Space : quels sont les impacts concrets des mesures annoncées pour les start-up", qui s'est tenue dans le cadre du Paris Air Forum 2022, Géraldine Naja, directrice à l'ESA, Jean-Baptiste Paing de la DGA, Clément Galic, PDG d'Unseenlabs, David Henri, cofondateur d'Exotrail, Louis de Gouyon Matignon, PDG et fondateur de Gama, ont constaté que les acteurs institutionnels investissaient de plus en plus d'argent et de temps au profit des start-up du New Space. Des pouvoirs publics qui confient des projets à ces start-up pour résoudre des problématiques jusqu'ici confiés aux grands maîtres d'oeuvre du spatial. Une nouvelle marque de confiance qui devrait mettre les start-up sur une trajectoire durable.

Publié le 12-06-2022 par Eugène Calat

Les start-up commencent à trouver leur place au sein du secteur spatial mais il reste encore du chemin à parcourir pour pérenniser l'écosystème du New Space, ont relevé les acteurs du secteur lors du Paris Air Forum organisé par La Tribune. C'est notamment le cas de David Henri, co-fondateur d'Exotrail, aujourd'hui devenu chef de produits après en avoir été le PDG jusqu'en octobre 2021. « Il y a un an, le message que je passais, c'était de plus faire appel aux start-up pour leur confier des contrats opérationnels, des contrats de la vraie vie, pas uniquement des subventions », rappelle-t-il. Aujourd'hui, « j'ai un discours un peu différent parce qu'il y a un tas de chose qu'on a recommandé et qui ont été prises en compte ».

Des accélérateurs de startup, une représentation au sein du Cospace, un système de subventions-contrat permettant un effet de levier en termes de financement, et enfin une voix désormais prise en compte au niveau européen grâce au syndicat Yess, pour Young European Enterprises Syndicate for Space accompagnent désormais les startups. « Une évolution radicale par rapport à il y a un an », se félicite David Henri.

Une marque de confiance au New Space

Le PDG et fondateur de la start-up rennaise Unseenlabs Clément Galic abonde : « Les choses bougent, les choses avancent ». « En 2015, on n'entrait dans aucune case, se rappelle-t-il. En termes de financement, c'était hyper compliqué ». La start-up a réussi à prendre son envol grâce au fonds d'investissement Defin

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités