New Space : HyPrSpace testera son mini-lanceur hydride en 2023 à Bordeaux

HyPr Space

Une future étoile dans la galaxie tricolore du New Space ? La startup bordelaise HyPrSpace, qui a breveté un micro-lanceur spatial à propulsion hybride, vient de boucler une levée d'amorçage de 1,1 million d'euros auprès du fonds Geodesic et de Bpifrance. Doté d'une architecture résolument différente, le lanceur OB-1, présenté comme moins coûteux et moins polluant, compte bien se faire rapidement une place au soleil.

Publié le 29-04-2022 par Pierre Cheminade

"Nous aurons un SpaceX en 2026 !" Le défi lancé par le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, à la communauté spatiale française en décembre 2021 raisonne très directement aux oreilles d'Alexandre Mangeot, Sylvain Bataillard et Vincent Rocher, les cofondateurs de la startup bordelaise HyPrSpace, pour Hybrid Propulsion for Space.

"Quand on regarde l'ambition fixée par Emmanuel Macron d'avoir un micro-lanceur réutilisable français pour 2026, on se dit qu'on coche pas mal de case avec notre proposition et notre calendrier puisqu'on prévoit les premiers tests, à l'échelle 1, de notre micro-lanceur OB-1 pour début 2023 avant un lancement commercial fin 2024", fait remarquer Alexandre Mangeot, le CEO.

Dans le cadre du plan France 2030, l'État a ainsi fléché 200 millions d'euros pour développer des mini-lanceurs réutilisables.

Lire aussi 3 mnPlan "France 2030" : Macron met sur la table 1,5 milliard d'euros pour le spatial

C'est dans ce contexte d'ambitions renouvelées que le multi-entrepreneur Charles Beigbeder, via son fonds Geodesic, vient d'investir 1,1 million d'euros aux côtés de French Tech Seed (Bpifrance) et d'investisseurs privés. Sachant que Geodesic a vocation à fusionner avec le fonds Starburst Aerospace pour former Expansion Ventures et lever 300 millions d'euros d'ici deux ans pour soutenir les startups du New Space. Et si Charles Beigbeder a retenu les Bordelais d'HyPrSpace parmi ses premières cibles, ça ne relève évidemment pas du hasard : "La rupture technologique

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités