Netflix s'effondre en Bourse : pourquoi le géant du streaming a perdu le tiers de sa valeur en une séance

Netflix lance des jeux video pour appareils portables android

- 35% à mi-séance : la valeur de croissance emblématique du Nasdaq a perdu de sa superbe ce mercredi en Bourse, où tous les analystes révisent drastiquement à la baisse leurs prévisions de résultats et leurs objectifs. La valorisation de Netflix pâtit paradoxalement de son modèle fondé sur l'abonnement et de la hausse des taux. Une première alerte en janvier sur son rythme de croissance avait déjà provoqué une chute du titre de plus de 20%. Décryptage.

Publié le 21-04-2022 par Eric Benhamou

Un effondrement. A mi-séance à New York, le cours de l'action de Netflix chute de plus de 35%, soit plus de 50 milliards de dollars de capitalisation envolés en quelques heures. Les investisseurs lui font payer l'effritement de sa base d'abonnés au premier trimestre, soit quelque 200.000 abonnés, et le géant américain du streaming prévoit même d'en perdre 2 millions ou plus au printemps. C'est peu par rapport à sa base de clients de quelque 220 millions de clients dans le monde.

C'est trop, selon les analystes, habitués à une entreprise de croissance qui gagnait des dizaines de millions de clients par an. Ils étaient pourtant sur leurs gardes depuis le 20 janvier dernier lors d'une publication jugée décevante sur le nombre de nouveaux abonnés avait fait plonger le titre de 23% en une seule séance. La rafale des révisions à la baisse sur le titre avait alors déjà commencé.

Une érosion qui coûte cher

Au total, le titre s'est effondré de 62% depuis le début de l'année et la capitalisation pourrait même descendre vers les 100 milliards en fin de séance, contre 155 milliards de dollars la veille mardi soir, soit une valorisation bien éloignée des 300 milliards de l'automne dernier. Mais comment expliquer une telle chute ? Pour résumer, une valeur de croissance qui ne croit plus n'est plus une valeur de croissance, avec ses multiples de valorisation élevée. Netflix vaut désormais à peine 20 fois des profits, presque autant qu'une valeur du S&P (14 fois). C'est aussi un effet de la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités