Netflix : croissance qui stagne et investisseurs inquiets

Netflix : croissance qui stagne et investisseurs inquiets

Fin du rêve pour Netflix ? Malgré les succès retentissants de certains de ses programmes, de Squid Game à Emily à Paris en passant par la Casa de Papel, la plateforme de streaming traverse une phase difficile.

Publié le 21-01-2022 par Esther Buitekant

Moins de nouveaux abonnés au quatrième trimestre 2021


Les audiences spectaculaires de Netflix ne parviennent plus à cacher une réalité moins glorieuse : la croissance de son nombre d'abonnés marque le pas. Selon ses résultats publiés le 20 janvier, Netflix compte actuellement 221,8 millions d'abonnés, soit un peu moins que les 222 millions attendus. Mais plus encore que ces résultats, ce sont les prévisions de Netflix qui inquiètent. La plateforme s'attend à gagner 2,5 millions de nouveaux abonnés sur le trimestre en cours, contre les 4 millions engrangés sur la même période en 2021. 'La rétention (des abonnés) et les audiences restent solides mais la croissance des nouveaux abonnés n'a pas retrouvé les niveaux d'avant la pandémie ', admet Netflix. 'Nous pensons que c'est dû à divers facteurs y compris le Covid qui continue à peser sur l'économie et des difficultés macro-économiques dans différentes parties du monde notamment l'Amérique latine', ajoute la plateforme. 


L'action Netflix s'effondre en Bourse


La dernière fois où Netflix avait connu un premier trimestre aussi mauvais remonte à 2010, alors qu'à l'époque la plateforme ne comptait que 13,9 millions d'abonnés. La réaction de Wall Street  a été immédiate après la publication des résultats et l'action du groupe perdait jusqu'à 20 % lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse. Les analystes estiment que Netflix devrait toutefois retrouver ses chiffres d'avant la pandémie au cours de l'année 2022

 

Les dernières actualités