Naval militaire : la France va signer un énorme contrat de 5 milliards d'euros avec la Grèce

frégate de défense et d'intervention FDI Naval Group Marine nationale Grèce

Naval Group va obtenir une commande portant sur la livraison à la marine grecque de trois frégates FDI (plus une en option) et de trois corvettes Gowind (plus une en option).

Publié le 28-09-2021 par Michel Cabirol

Des montagnes russes pour Naval Group, qui peut souffler. Après la perte d'un mégacontrat en Australie (12 sous-marins de classe océanique) par la faute des Etats-Unis, le groupe naval français va finalement se consoler avec l'obtention d'un énorme contrat de 5 milliards d'euros pour la vente à la marine grecque de trois frégates de défense et d'intervention (FDI) plus une en option, et de trois corvettes Gowind, plus une en option, selon nos informations. Un contrat qui devrait être annoncé mardi à l'Élysée par le Président de la République, Emmanuel Macron, et le Premier ministre de la Grèce Kyriakos Mitsotakis, qui sera rejoint par son ministre de la Défense, Nikólaos Panayotópoulos.

Naval Group revient de très, très loin dans cette compétition où il était donné perdant face aux américains. Il semblerait que ce succès soit une compensation américaine à la perte du contrat australien, dont la part pour le groupe est estimée entre 8 et 15 milliards d'euros. Il aurait également consenti d'importants rabais à un client vital pour le groupe naval tricolore, notamment pour le site de Lorient, dont la charge de travail posait problème à moyen et long terme.

Renforcement de la coopération stratégique

La Grèce et la France vont renforcer leur coopération stratégique, a déclaré le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis lundi soir, quelques heures avant l'annonce à Paris de contrat d'armement avec la France. "Nous nous dirigeons vers un renforcement conséquent du partenariat strat

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités