Naval Group/Fincantieri : une alliance a minima lancée en catimini

Fincantieri Naval Group France Italie

La France et l'Italie ont donné leur accord à une alliance a minima entre les chantiers Naval Group et Fincantieri. Les deux industriels vont créer une société commune à parité.

Publié le 24-10-2018 par Michel Cabirol

Sans tambour, ni trompette, la France et l'Italie ont donné leur accord à une alliance a minima entre les chantiers Naval Group et Fincantieri, qui vont créer une société commune à parité. On est très loin de l'apothéose qui avait été imaginée il y a quelques mois encore pour célébrer un partenariat stratégique censé donner des ailes aux deux groupes dans le domaine des bâtiments de surface. Car cette alliance s'effectuera sans prise de participations croisées, contrairement à ce qui avait été envisagé dans un premier temps. En dépit de leurs divergences profondes du moment, les deux pays ont quand même tenu à sauver les apparences en assurant un service minimum.

Ainsi, deux communiqués ont été publiés après 21h30, l'un par les deux industriels, l'autre par les ministres français et italiens : Elisabetta Trenta, ministre de la Défense, Luigi Di Maio, vice-premier ministre italien et ministre du Développement économique ainsi que Florence Parly, ministre des Armées, et Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances. Il y a mieux pour célébrer une alliance. A croire que plus personne ne voulait d'une opération pourtant ardemment voulue à sa genèse et portée à bout de bras par le PDG de Naval Group, Hervé Guillou, et son homologue italien, Giuseppe Bono.

"Les deux gouvernements soutiennent les initiatives-clé que Fincantieri et Naval Group ont l'intention de mettre rapidement en oeuvre, et, plus particulièrement, la mise en place, dès 2019, d'une joint-venture à parts ég

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités