MWC 2017: Masayoshi Son prépare Softbank à l'ère de la "singularité"

Masayoshi Son

Au Mobile World Congress, ce lundi, le patron du géant nippon des télécoms a justifié son intérêt pour les puces électroniques ou le capital-investissement par une volonté de se préparer à la "singularité". Ce moment où les machines surpasseront un jour l'intelligence de l'homme.

Publié le 28-02-2017 par Pierre Manière

Masayoshi Son n'a pas fini de surprendre. Habitué des coûteuses emplettes dans le monde des nouvelles technologies, le fondateur et dirigeant du géant nippon des télécoms Softbank a justifié, ce lundi, la nouvelle direction qu'il a donné à son groupe. Au Mobile World Congress de Barcelone, plus grand salon mondial dédié aux technologies mobiles, le milliardaire a jugé que Softbank devait se préparer à l'avènement de la "singularité". Un concept qui fait débat, et caractérise le moment où les machines dépasseront les hommes en termes d'intelligence.

Masayoshi Son en est persuadé: avec l'essor de l'Intelligence artificielle (IA), cette perspective sera une réalité. A ses yeux, il est donc nécessaire de se préparer à cette révolution. Surtout lorsqu'on dirige un groupe de télécommunications traditionnel. Dans ce domaine, le patron de Softbank s'en tient à un constat: "Les opérateurs ont aujourd'hui très mal à la tête!" Pourquoi? Parce que si leurs revenus sont impactés par la croissance déclinante du marché des smartphones, ceux-ci sont contraints d'investir toujours plus dans leurs réseaux pour faire face à la consommation exponentielle de données, explique le grand patron.

L'IoT, future poule aux oeufs d'or?

D'après lui, le marché des télécoms ne va pas, toutefois, cesser d'étendre ses frontières. Le chef de file de Softbank en veut pour preuve l'émergence de l'Internet des objets, qui vise à connecter toutes choses. Or pour Masayoshi Son, c'est précisément "l'intelligence" de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités