Moteur Silvercrest : Dassault et Safran enterrent la hache de guerre

5X Dassault Aviation

Dassault Aviation a signé avec Safran un "accord amiable", qui met un terme à leur différend sur le moteur Silvercrest, qui était destiné à équiper le Falcon 5X. Le motoriste poursuit le développement de ce moteur pour Cessna. Il devrait avoir des certitudes sur sa performance en avril ou mai 2019.

Publié le 07-09-2018 par Michel Cabirol

Le moteur Silvercrest était une grosse pomme de discorde entre Safran et Dassault Aviation. Officiellement, le dossier est clos. L'avionneur tricolore a signé avec Safran un "accord amiable", qui met un terme à leur différend sur ce moteur, qui était destiné à équiper le Falcon 5X. Dans le cadre de cet accord, Dassault Aviation percevra une indemnité de la part de Safran d'un montant de 280 millions de dollars, a annoncé Safran dans un communiqué. Le montant de cette indemnité est couvert par les provisions déjà comptabilisées par l'équipementier aéronautique. "Le paiement s'étalera sur trois ans à compter de 2018", a précisé Safran.

Safran a confirmé que "cet accord ne change pas ses perspectives de rentabilité et de génération de cash-flow".

Ce différend laissera-t-il des traces entre les deux groupes ? Possible. Toutefois, les deux groupes ont enterré la hache de guerre de façon professionnelle. Ainsi, Dassault Aviation et les filiales de Safran, partenaires sur le Falcon 6X, ont signé des contrats de fourniture d'équipements pour ce nouveau programme, a précisé dans son communiqué Dassault Aviation. L'avionneur a profité des déboires du Silvercrest pour lancer un nouvel avion d'affaires avec des spécifications différentes par rapport au 5X.

Fin du programme 5X

L'avionneur tricolore avait engagé fin décembre un "processus de résiliation du contrat Silvercrest conduisant à l'arrêt du programme Falcon 5X" (...) "au vu de l'ampleur des risques techniques et calendaires" de c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités