Mobilisation générale pour continuer à financer l'industrie de défense

Argent

Lors du Paris Air Forum, organisé par La Tribune le 21 juin, de hauts responsables industriels et étatiques ont longuement évoqué la frilosité des banques vis-à-vis des entreprises de la défense ainsi que l'émergence de nouveaux critères en matière de finance durable au niveau de la Commission européenne qui pourraient exclure le secteur de l'armement. Les industriels appellent à la mobilisation contre cette "lame de fond" qui pourrait être fortement préjudiciable aux entreprises de défense garantes de la souveraineté de l'Europe.

Publié le 29-06-2021 par Michel Cabirol

Mobilisation de l'industrie de défense et de l'État français pour faire évoluer les projets de taxonomie et d'écolabel conduits par un groupe technique au sein de la Commission européenne en y incluant cette filière. Deux armes de destruction massive contre l'industrie d'armement européenne. D'autant que l'industrie de défense fait déjà l'objet d'une certaine frilosité de la part des banques, qui financent de plus en plus difficilement les ETI, PME et startups de la filière. "On se convainc que ce sujet doit être traité en priorité. On se convainc de nos bons arguments en expliquant qu'un investissement de défense est un investissement responsable", a souligné Antoine Bouvier, directeur de la stratégie, des fusions-acquisitions et des affaires publiques chez Airbus, lors du Paris Air Forum, organisé par La Tribune.

Des dossiers jusqu'ici très rarement évoqués en public par la filière de la défense, qui préférait oeuvrer en coulisse. Ce qui n'est plus forcément la meilleure des stratégies pour gagner une bataille médiatique enclenchée par les ONG, qui n'hésitent pas à mettre une pression maximale sur les banques et les politiques, pour exclure des industries, dont celle de la défense, des financements durables. Une industrie pourtant cruciale pour la souveraineté de l'Europe et de la France. Mais le rouleau compresseur des ONG est en train d'atteindre un de ses objectifs, celui de détruire cette industrie en Europe, en utilisant à dessein l'arme du financement durable. "C'est e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités