Mobilier Européen sous procédure de sauvegarde

Mobilier Européen sous procédure de sauvegarde

Le groupe Mobilier Européen, qui exploite 249 magasins sous les enseignes Fly, Atlas et Crozatier, vient d'être placé sous procédure de sauvegarde. Quelques 3800 emplois sont menacés.

Publié le 19-06-2014 par Aglaé Derouen

Les difficultés de Mobilier Européen


Ce mardi 17 juin, le groupe Mobilier européen a été placé sous procédure de sauvegarde par le tribunal de grande instance de Mulhouse. Une étape inévitable pour le géant du meuble, confronté à un marché en repli de près de 20% depuis 2012 et à une concurrence féroce sur les prix. Le chiffre d'affaires du groupe a notamment chuté de 10% par an depuis 3 ans, avec des pertes atteignant 17 millions d'euros pour l'exercice 2012-2013. Un montant à mettre en perspective avec le chiffre d'affaires global (franchisés compris) du groupe, évalué à 744 millions d'euros.  En mars dernier, l'entreprise mulhousienne, fondée en 1964 et contrôlée par la famille Rapp, avait ainsi cédé au groupe Conforama 28 magasins, sans pour autant parvenir à équilibrer sa santé financière.



Mobilier Européen : menaces sur l'emploi


Désormais, le placement en sauvegarde judiciaire devrait permettre de neutraliser la trésorerie du numéro quatre français du meuble, derrière Ikea, Conforama et But. Nicolas Finck, directeur financier de Mobilier Européen, estime d'ailleurs que cette procédure sécurise les clients comme les salariés, tout en permettant aux magasins de reprendre un fonctionnement normal. La direction du groupe a pris l'engagement auprès du personnel de refuser licenciements et fermetures d'enseignes, sans pour autant rassurer les syndicats. Un nouveau rendez-vous judiciaire prévu le 30 juillet précisera l'avenir des 3800 collaborateurs du groupe en France, en Suisse, en Espagne et au Maroc.

Les dernières actualités