Mipcom : comment les Gafa et Netflix bouleversent les règles du jeu ?

Mipcom, télévision, Gafan, VOD, streaming, séries

Au marché des programmes audiovisuels de Cannes, le Mipcom, le monde de la télévision côtoie celui de l'Internet alors que le streaming monte en puissance. Netflix, Facebook et Amazon bouleversent les équilibres traditionnels. Le contenu reste roi, mais le téléspectateur est devenu actif.

Publié le 21-10-2018 par Pascale Paoli-Lebailly

« Je ne pense pas qu'ils soient les ennemis, je pense qu'ils sont même plus nos amis que nos ennemis. Ce que Netflix a réussi, c'est de faire accepter aux gens de payer pour du contenu. C'est un grand changement dans l'attitude des consommateurs. »

Prononcés lundi 15 octobre lors du Mipcom de Cannes, le marché international de l'audiovisuel et des contenus, les mots de Carolyn McCall, DG du groupe britannique de TV privée ITV, ancienne d'Easyjet et du Guardian, n'ont sans doute pas fait plaisir à tout le monde. "Ils", c'est bien sûr Netflix, mais aussi Amazon, Facebook, Apple, Google et Snapchat, ces Gafan qui se lancent dans la production de contenus et révolutionnent les habitudes de consommation audiovisuelle.

Avec ses 137 millions d'abonnés, la plateforme de VOD par abonnement Netflix, affole les dirigeants de l'audiovisuel traditionnel, car elle rebat les cartes dans chaque marché TV national, autant qu'elle attire les producteurs du monde entier. Même si certains, plus réticents à laisser filer l'intégralité des droits de leurs programmes, se pincent le nez ! Alors qu'ITV vient de vendre à la plateforme américaine sa fiction politique "The Bodyguard", produite pour la BBC, ce point de vue tranche avec celui du patron de la BBC mais aussi des dirigeants français. Delphine Ernotte, PDG de France Télévisions, ne souhaite pour sa part plus vendre de séries à Netflix.

Quand les uns resserrent les rangs et prônent plutôt la collaboration nationale, autour d'offres de VOD / S

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités