Microsoft veut aider l'Europe à lutter contre le piratage informatique

Microsoft veut aider l'Europe à lutter contre le piratage informatique

Pour aider l'Europe à lutter contre le piratage informatique, l'entreprise américaine Microsoft a annoncé mercredi qu'elle allait mettre à disposition de plusieurs pays son service de cyber sécurité AccountGuard.

Publié le 20-02-2019 par Esther Buitekant

Microsoft pointe de nombreuses failles de sécurité


C'est par l'intermédiaire de son blog que le géant américain de l'informatique a annoncé ce matin qu'il avait détecté près de 104 attaques informatiques contre les comptes d'employés de plusieurs institutions démocratiques en Europe entre septembre 2018 et décembre 2018. Ces attaques auraient notamment visé le Conseil allemand des relations internationales et certains bureaux européens de l'Institut Aspen. Microsoft a donc déclaré que son service de cybersécurité AccountGuard, déjà actif dans plusieurs pays, sera mis à disposition de douze nations supplémentaires en Europe parmi lesquelles la France, l'Allemagne, l'Espagne, la Belgique et la Roumanie.


Les élections européennes en ligne de mire


AccountGuard fait partie du Programme de défense de la démocratie de Microsoft et est particulièrement focalisé sur la protection des processus électoraux mais aussi la transparence de la politique publique. Microsoft, présidé en France par Carlo Purassanta, a rappelé dans son article que pendant les élections présidentielles de 2017 en France, de nombreuses campagnes de piratage et de désinformation avaient été constatées. Alors que d'autres attaques du même type sont attendues en 2019, la mise en place d'AccountGuard pourrait s'avérer particulièrement utile en mai prochain dans le contexte des élections européennes.

Les dernières actualités