Microsoft : 10.000 personnes licenciées d'ici fin mars

Microsoft : 10.000 personnes licenciées d'ici fin mars

Confronté à des conditions macroéconomiques difficiles, le groupe américain va se séparer de 5 % de ses effectifs mondiaux.

Publié le 19-01-2023 par Esther Buitekant

'Ce sont des choix difficiles'


Il s'agit de la troisième vague de licenciements en quelques mois pour le géant de l'informatique, et celle-ci s'annonce beaucoup plus conséquente que les précédentes. Microsoft vient en effet d'annoncer le licenciement de 10.000 personnes d'ici la fin du mois de mars. Pour y parvenir, Microsoft va provisionner 1,2 milliard de dollars dans les comptes du deuxième trimestre de son exercice décalé. 'Ce sont des choix difficiles que nous avons faits tout au long de nos quarante-sept ans d'existence pour rester une entreprise de poids dans un secteur qui ne pardonne pas à ceux qui ne s'adaptent pas aux changements', explique son PDG ­Satya Nadella. Ce dernier met en avant le comportement des clients qui, après avoir beaucoup dépensé au cours de la pandémie, optimisent désormais 'leurs dépenses numériques pour faire plus avec moins'. Le PDG de Microsoft évoque également des perspectives macroéconomiques difficiles et une possible récession aux États-Unis. 


Le groupe veut continuer à investir


Malgré cette vague massive de licenciements, Microsoft croit en l'avenir, et particulièrement au développement de l'intelligence artificielle. 'La prochaine grande vague de l'informatique est en train de naître avec les progrès de l'IA, alors que nous transformons les modèles les plus avancés du monde en une nouvelle plateforme informatique', explique Satya Nadella. Selon la presse américaine, le groupe va investir 10 milliards de dollars dans OpenAI , l'éditeur de ChatGPT et de Dall-E. Deux programmes qui sont désormais intégrés à ses outils informatiques.

 

Les dernières actualités