Michelin suspend à son tour son activité en Russie

Michelin suspend à son tour son activité en Russie

En réponse à la guerre en Ukraine et évoquant un "contexte difficile et incertain', Michelin ferme son unique usine en Russie.

Publié le 16-03-2022 par Esther Buitekant

Les 750 employés du site continueront à être payés


De nombreuses entreprises françaises continuent de s'opposer à l'invasion russe en Ukraine en suspendant leurs activités dans le pays. Dernière prise de position en date, celle de Michelin. Le géant des pneumatiques vient d'annoncer dans un communiqué la suspension de son activité industrielle en Russie ainsi que ses exportations vers la Russie. Présent en Russie depuis 1997, Michelin possède une usine située à Davydovo, à 80 km de Moscou. Le site produit des pneus tourisme et des pneus rechapés pour poids-lourds, principalement pour le marché local, et emploie environ 750 personnes. Un porte-parole du groupe a précisé aux 'Echos' que les salariés continueront à être payés en dépit de la fermeture. 'Dans ce contexte très difficile et incertain, la priorité de Michelin est d'accompagner tous ses salariés affectés par cette crise et notamment ses salariés de Michelin Russie. Le Groupe reste pleinement mobilisé et continuera d'adapter ses décisions en fonction de l'évolution de la situation.', précise Michelin. 


Les exportations suspendues


Outre la fermeture de son usine, Michelin a également annoncé que ses exportations vers la Russie étaient pour l'heure suspendues. Le marché russe ne représente que 2 % environ des revenus totaux du groupe. 'Cette décision est liée à la perturbation des flux financiers, aux difficultés d'approvisionnement, et au contexte géopolitique. Compte tenu des pénuries, l'usine fonctionnait déjà en mode dégradé',  explique le porte-parole de Michelin.

 

Les dernières actualités