Michelin : partenariat avec Grenoble Ecole de Management

logo michelin

Le partenariat entre Michelin et Grenoble Ecole de Management va assurer la "montée en expertise" des collaborateurs achats du groupe de pneumatiques.

Publié le 20-01-2014 par Bertrand Dampierre

Formation continue pour Michelin


Dans une conjoncture hautement concurrentielle, le leader du pneumatique Michelin a décidé de mettre l'accent sur la formation continue. Ses 460 collaborateurs achats, de jeunes talents dont la moyenne d'âge oscille entre 30 et 35 ans, vont ainsi monter en expertise sur les bancs de Grenoble Ecole de Management (GEM). Pour Dominique Benoist, responsable pédagogique de ce programme de formation élaboré par l'école de commerce, ce projet permettra de faire évoluer la relation entre fournisseurs et acheteurs, dans une optique de création de valeur. Une nouvelle conception de la supply chain se dégage de ce projet : réfléchir à des fournisseurs plus innovants, appréhender les nouveaux risques, comprendre le marché fournisseurs. Autant de compétences appréciables pour la maturité du service achats de Michelin.



Un programme sur mesure


Le partenariat conclu avec Michelin n'est pas un coup d'essai pour Grenoble Ecole de Management. Depuis 2010, l'école forme également les 800 acheteurs de Safran, afin de répondre aux nouvelles ambitions des directions achats. Selon l'Institut de recherche en innovation et management des achats (Irima), Michelin souhaite déployer un ensemble d'outils d'aide à la décision (calcul du coût complet, veille stratégique, gestion de la relation fournisseur, mesure de la performance, etc.) communs à tous les sites du groupe à travers le monde. Au cours des 3 prochaines années, les experts grenoblois vont donc se rendre en Europe, aux Etats-Unis, à Shanghai, à Singapour ainsi qu'au Brésil pour dispenser leurs cours aux collaborateurs de Michelin. Au total, 5 modules sur 6 jours, qui ne manqueront pas de contribuer au développement du leader mondial du pneumatique.

Les dernières actualités