Mème, ISR, SPAC : ces mots-clés qui résument l'année hors normes des marché financiers

Les bourses europeennes en hausse a mi-seance

L'année 2021 restera sans doute dans les mémoires. Les performances de la Bourse ont surpris, comme d'ailleurs les performances des entreprises qui ont profité à plein de la reprise de l'activité. Mais ces phénomènes nouveaux se sont installés dans le paysage financier, comme cet étranger mouvement collectif autour des actions « mèmes », qui témoigne d'un retour en force du boursicoteur, ou l'institutionnalisation croissante des cryptomonnaies. Cet exercice marque également le changement de cap des politiques monétaires, l'apparition de l'inflation et la quasi célébration de l'investissement responsable. Cinq mots clé pour décrire un année financière atypique.

Publié le 30-12-2021 par Eric Benhamou

#Dispersion

La Bourse a incontestablement eu la cote en 2021. Les performances des principaux indices boursiers sont sans appel (au 28 décembre) : +29% pour le CAC 40, +22,5% pour le Stoxx Europe 600, +27,5% pour le S&P 500 et +22,5% pour le Nasdaq. Avec un tempo qui s'est singulièrement accéléré au dernier trimestre. Pourtant, le champagne ne va pas couler à flot pour fêter l'évènement.

D'abord parce que bien peu d'investisseurs avaient anticipé en début d'année un tel rally sur les actions, alors que les menaces sanitaires étaient loin d'être dissipées. Toujours très investis en cash, les fonds actions n'ont eu de cesse de courir après la hausse des indices, attendant la moindre consolidation (pas moins de six cette année au gré des variants) pour reprendre du risque à meilleur prix. Le flux acheteur n'a donc jamais réellement fait défaut.

Ensuite, parce les performances des indices sont avant tout en trompe-l'oeil, qui masquent de nombreuses contre-performances, notamment dans la Tech ou l'industrie. Ainsi, 70% de la performance du Nasdaq repose sur quatre valeurs (et cinq lignes) : Microsoft, Apple, Nvidia et Facebook/Alphabet. « Ce phénomène de concentration se reproduit de cycle en cycle mais il n'avait jamais atteint ce niveau-là », note Christophe Donay, responsable de la recherche économique et de l'allocation d'actifs chez Pictet Wealth Management.

Pour certaines pythies de Wall Street, comme Cathie Wood et son fonds vedette Ark Innovation, l'année 2021 a même tourné

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités