Médiateur des entreprises : "Il faut absolument éviter les manques de trésorerie"

pierre pelouzet

ENTRETIEN - Alors que l'impact du coronavirus sur l'économie pourrait être "sévère" selon Bruno Le Maire, le Médiateur des entreprises, rattaché à Bercy, appelle les grands donneurs d'ordre (grandes entreprises, collectivités) à faire preuve de "solidarité" avec les petites entreprises.

Publié le 17-03-2020 par Grégoire Normand

LA TRIBUNE-  Dans cette crise inédite, quel rôle le Médiateur des entreprises peut-il jouer ?

PIERRE PELOUZET, médiateur des entreprises - Face à cette crise, le rôle du Médiateur des entreprises va être de faciliter toutes les relations entre les entreprises ou entre les entreprises et les administrations dans le cadre de marchés publics par exemple. Beaucoup de mesures ont été décidées par le gouvernement mais beaucoup de choses peuvent être faites par les grands clients auprès des petits fournisseurs ou par les grands fournisseurs auprès des petits clients.

Il ne faut pas non plus que les entreprises utilisent abusivement les cas de force majeur ou refuser une vraie clause de force majeur, c'est à dire être souple à l'égard de ses fournisseurs. Beaucoup de petits fournisseurs ne vont plus pouvoir assurer certains services en raison du manque de matières premières ou de pièces ou pour main d'œuvre indisponible.  Il ne faut pas que les grands clients mettent des pénalités de retard sur toutes les livraisons. Cela ne ferait qu'aggraver la situation. Une des missions du médiateur est d'instaurer un dialogue entre les deux.

Il faut pouvoir les accompagner dans une replanification et une sortie par le haut de cette situation difficile. Il peut y avoir des ruptures brutales comme dans l'événementiel. Beaucoup de petits événements vont être reportés. Il faut s'assurer que le report se fasse dans de bonnes conditions. Le versement d'une avance peut aider les petits fournisseurs par

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités