Médias-Télécoms : « La convergence semble de plus en plus inéluctable »

MEdias-TElEcoms : La convergence semble de plus en plus inEluctable

Daprès le think tank Idate, les deux industries sont appelées à renforcer encore plus leurs liens dans les années à venir. Dune part, estime sa spécialiste, parce que les opérateurs « ont besoin des contenus pour se différencier et faire progresser leur revenu par abonnés ». Et dautre part, parce que les groupes de médias, eux, « cherchent des relais de croissance alors que leurs revenus traditionnels sont sous pression ».

Publié le 06-06-2017 par Pierre Manière

A en croire l'Idate, la convergence entre les télécoms et les médias n'en est qu'à ses balbutiements. D'après le think tank spécialisé dans les télécoms, elle semble même « de plus en plus inéluctable », a jugé mardi sa spécialiste, Florence Le Borgne, lors d'une conférence à ce sujet. Il faut dire que depuis quelques temps, les opérations en ce sens vont bon train à travers le monde. Sur le Vieux Continent, les opérateurs BT, Telefonica ou SFR ont récemment cassé la tirelirepour acquérir des droits dans le football. Et aux Etats-Unis, le géant du mobile AT&T, qui a déjà avalé le leader de la télévision par satellite Direct-TV en 2015, attend le feu vert pour racheter le géant Time Warner (propriétaire de CNN, HBO, ou encore des studios Warner Bros). Tandis que son grand rival, Verizon, s'est engagé dans le streaming vidéo en rachetant AOL, et bientôt Yahoo!, pour concurrencer les géants du Net dans la publicité.

Pour Florence Le Borgne, cet appétit des opérateurs pour les contenus constitue une réponse à des problématiques nouvelles. Elle constate notamment que la pénétration de l'Internet haut débit est très élevée dans beaucoup de pays. Ce qui signifie que sur ce front, les perspectives de croissance sont faibles. Elle souligne aussi que la guerre des prix, dans de nombreux pays, pèse sur les marges des opérateurs. Et ce, « alors même qu'ils doivent investir massivement dans leurs infrastructures, en particulier pour déployer la fibre », insiste-t-elle. En outre, Florence

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités