Marseille dit OUI aux transports doux, et double son offre de vélos électriques

Marseille dit OUI aux transports doux, et double son offre de vélos électriques

Mille vélos électriques en libre-service étaient déjà proposés aux Marseillais depuis le printemps 2021. Ils ont été tellement séduits, que la ville a entreprit de doubler le parc d'ici le 30 janvier.

Publié le 13-01-2022 par Valérie Macquet

Expérimentation, puis appel d'offre


Une expérimentation était menée dans la cité phocéenne depuis le printemps 2021 avec 1 000 vélos à assistance électriques en libre-service fournis par l'opérateur Lime, fondé en octobre 2018, et qui était déjà présent à Lyon et Paris. Cette expérimentation ayant donné satisfaction, la vile avait lancé à l'automne dernier un appel à manifestation d'intérêt. Ce dernier a été remporté d'une part, par Lime qui a été reconduit, et, d'autre part, par la société Dott. Ils bénéficieront d'une convention d'occupation de l'espace public de deux ans, et déploieront chacun 1.000 vélos supplémentaires : 600 dans le centre-ville et 400 à l'extérieur de la ville afin de couvrir tout le territoire.


Plus de vélos, moins de places de stationnement...


"La loi d'orientation des mobilités (LOM) prévoit la suppression du stationnement motorisé sur les 5 mètres en amont des passages pour piétons", explique Audrey Gatian, adjointe à la Ville de Marseille, déléguée aux mobilités.  « Nous travaillons avec la Métropole Aix-Marseille-Provence pour aménager les espaces qui seront libérés. Nous y créerons de véritables stations pour les mobilités douces, avec du mobilier urbain pour les délimiter. [ ] Pour l'instant, ces nouveaux vélos devront stationner sur les stations mutualisées avec les trottinettes électriques, Mais nous allons peu à peu libérer des places de stationnement en ville pour créer de véritables stations pour les véhicules en libre-service », précise-t-elle.

Les dernières actualités