Marée noire : British Petroleum conteste l'accord d'indemnisation

logo bp

La compagnie pétrolière, responsable en 2010 de la plus grande catastrophe écologique des Etats-Unis, estime avoir trop indemnisé certaines entreprises.

Publié le 30-06-2014 par Guilhem Baier

Une catastrophe écologique imputable à British Petroleum

 

Ce vendredi 27 juin, la direction de British Petroleum a déposé sur le bureau du juge du district de la Nouvelle-Orléans, Carl Barbier, un document explosif. Selon la compagnie pétrolière britannique, plusieurs entreprises auraient en effet perçu indûment des millions de dollars d'indemnités, suite aux évènements de 2010. Pour mémoire, l'explosion de la plateforme Deepwater Horizon avait entraîné la plus grande catastrophe écologique des États-Unis, souillant de pétrole les côtes de Floride, d'Alabama, du Mississippi, de la Louisiane et du Texas. La supermajor avait alors consenti à signer un accord fixant les conditions d'indemnisations, approuvé en 2012 par la justice américaine. Depuis, toute entreprise de la zone pouvait réclamer une indemnisation, sans avoir à apporter la preuve du lien du sinistre avec la marrée noire.

 

 

British Petroleum : un revirement de jurisprudence

 

Soucieuse de rééquilibrer sa santé financière, la compagnie britannique se bat depuis 2013 pour obtenir la révision de ces conditions d'indemnisations. Le montant global des sommes versées s'élève désormais à 9,2 milliards de dollars, et pourrait à terme excéder le fonds de 20 milliards d'euros constitué par BP. En octobre 2013, le juge Barbier a d'ailleurs prononcé un premier jugement en faveur de la supermajor du pétrole. De leur côté, les avocats des victimes de la marée noire dénoncent une autre tentative de BP afin d'échapper à sa responsabilité, dans les dégâts infligés au Golfe du Mexique depuis 2010.

Les dernières actualités