Marché du travail : l'OCDE fustige le manque d'intégration des immigrés

pole emploi

En dépit de récentes améliorations, les immigrés connaissent toujours de sérieuses difficultés à s'intégrer sur le marché du travail regrette l'OCDE dans un rapport rédigé en collaboration avec la Commission européenne.

Publié le 11-12-2018 par Grégoire Normand

Alors que les pays membres de l'ONU ont approuvé lundi 10 décembre un pacte mondial sur les migrations, l'OCDE et la Commission européenne viennent de publier un rapport qui permet d'établir une comparaison internationale de l'intégration des populations immigrées. Il apparaît que "si l'intégration des immigrés et de leurs enfants sur le marché du travail s'est améliorée dans de nombreux pays ainsi que leurs conditions de vie", de nombreuses difficultés persistent. Les compétences des immigrés restent "largement inexploitées, entravant à la fois la croissance économique et l'inclusion sociale."

Par ailleurs, sur la période 2008-2016, "14% environ des personnes nées à l'étranger déclarent appartenir à un groupe victime de discrimination fondée sur l'origine ethnique ou la nationalité" dans l'Union européenne.

Un taux de chômage plus élevé

Sur les 74 indicateurs examinés par les experts, les disparités au niveau des taux de chômage sont particulièrement criantes. "Dans tous les pays de l'OCDE et des pays de l'Union européenne, les immigrés connaissent des taux plus élevés que les populations nées dans le pays." Et la crise de 2008 est loin d'avoir arrangé la situation.

Sur la dernière décennie, les différences se sont accrues, particulièrement dans le sud de l'Europe en raison notamment de sérieuses difficultés économiques. La crise des dettes souveraines a amplifié les effets de la crise sur le marché du travail dans ces pays déjà fortement fragilisés. Par ailleurs, les auteu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités