Mapillary rejoint Facebook

Mapillary rejoint Facebook

En fin de semaine dernière, la société de cartographie numérique collaborative Mapillary annonçait avoir rejoint l'écurie Facebook. Le montant de l'acquisition n'a pas été communiqué.

Publié le 22-06-2020 par Alexandra Nuiry


C'est dans un article publié sur le blog de la société suédoise que son PDG, Jan Erik Solem, a annoncé l'opération jeudi dernier. La solution de Mapillary, qui permet de cartographier des zones à partir de vues aériennes ou de photographies de rues, devrait venir renforcer Facebook Marketplace. Elle pourrait également fournir des informations à des associations humanitaires. 


Mapillary fait ses premiers pas en 2013. Jan Erik Solem fonde la société avec trois autres personnes après avoir quitté les rangs d'Apple. Aujourd'hui, elle revendique des dizaines de milliers de contributeurs et des cartes dans 190 pays. A l'inverse d'entreprises comme Google, qui se basent sur des images récoltées par des véhicules bardées de capteurs et de caméras, Mapillary récolte des images envoyées par tout un chacun. C'est la vision par ordinateur qui permettra ensuite de rassembler les images et de créer une vue en trois dimensions des villes, parfois pas cartographiées par Google ou Apple. 


Un outil qui restera collaboratif


Dans son article d'annonce, Jan Erik Solem affirmait que l'acquisition de sa société par Facebook n'impacterait pas les bases de son fonctionnement. Les droits des éditeurs d'OpenStreetMap ne seront pas révoqués et les travaux en lien avec cette plateforme libre seront maintenus. Mapillary souhaite rester une ressource mondiale et garder son fonctionnement collaboratif. Un seul changement à noter pour le moment : l'utilisation libre et gratuite de leurs images et de leurs cartes dans un but commercial.

Les dernières actualités