Macron : quelles stratégies pour ce nouveau quinquennat ?

Macron

SPECIAL 1er MAI. À l’aube de son nouveau quinquennat Emmanuel Macron fait face à de nombreux défis stratégiques. Ces enjeux le feront-il changer de méthode ? Par Olivier Guyottot, INSEEC Grande École.

Publié le 01-05-2022 par Olivier Guyottot

En devenant, à 44 ans, le premier Président à être réélu au suffrage universel direct sans suivre une période de cohabitation, Emmanuel Macron a réussi une performance inédite dans l'histoire de la Ve République.

Ce succès cache pourtant une situation paradoxale puisqu'elle s'accompagne de la plus forte abstention au second tour d'une élection présidentielle après Georges Pompidou en 1969 (31 % contre 28 % cette année) et du score le plus haut jamais obtenu par un candidat d'extrême droite à ce stade de l'élection.

Les célébrations et le discours qui ont suivi les résultats de ce second tour ont reflété cette situation contrastée. La fête fut courte et Emmanuel Macron n'a pas manqué de souligner les choses qu'il allait devoir changer (nécessité de faire évoluer sa méthode, de prendre en compte les oppositions, de plus mettre en avant certains thèmes comme l'écologie...) alors même qu'il venait d'être élu avec le 3e meilleur score en pourcentage de la Ve République (58,54 % après les 82,21 % de Jacques Chirac en 2002 et ses 66,10 % en 2017) et une performance supérieure aux sondages de l'entre-deux tours.

Alors que les élections législatives sont aujourd'hui largement perçues comme un 3ᵉ tour de la présidentielle pouvant déboucher sur une période de cohabitation (qu'aucun président nouvellement élu n'a jamais connue), les défis stratégiques apparaissent nombreux pour Emmanuel Macron.

Le choix crucial du Premier ministre

Les élections législatives de 2017 avaient été marquées p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités