Macron ou Le Pen ? Ce qui changera pour les contribuables selon le vainqueur de la présidentielle

Emmanuel Macron Marine Le Pen

Chefs d'entreprise, salariés, demandeurs d'emploi, retraités, contribuables, propriétaires ou locataires, jeunes, etc. : leur vie ne sera pas la même selon le vainqueur de l'élection présidentielle. Pendant l'entre-deux tours, La Tribune confronte les programmes des deux finalistes, non pas par thématique, mais par population concernée. Ce jeudi, zoom sur les enjeux de la Présidentielle pour les contribuables.

Publié le 21-04-2022 par Fanny Guinochet

Aujourd'hui, près de 44% des Français paient l'impôt sur le revenu. Sur la fiscalité, Emmanuel Macron comme Marine Le Pen promettent tous deux des baisses d'impôts, qui prendront des formes différentes. S'il est réélu, le candidat Emmanuel Macron n'augmentera pas les impôts. Il promet même de les baisser, de 15 milliards d'euros au total, dont la moitié profitera aux ménages. Le président sortant dit pouvoir tenir sa promesse, et être d'autant plus crédible qu'il l'a déjà fait pendant son quinquennat. Il a, par exemple, supprimé la taxe d'habitation progressivement pour tous les Français ou revu le barème de l'impôt sur le revenu.

A LIRE AUSSI ' Macron ou Le Pen ? Ce qui changera pour les locataires et les propriétaires (IFI, APL...) selon le vainqueur de la Présidentielle

Son credo pour le prochain mandat, s'il l'emporte : permettre au couple en concubinage de faire une déclaration de revenus commune, comme les couples mariés ou pacsés. Ce qui peut, dans certains cas, faire baisser l'impôt. Au regard des multiples configurations, difficile d'évaluer le coût de cette mesure.

Marine Le Pen veut faire un geste pour les jeunes... et pour les veuves et les veufs

La candidate du Rassemblement national, elle, propose de supprimer l'impôt sur le revenu pour les moins de 30 ans, même pour les plus riches. "Pour qu'ils restent en France et fondent leur famille chez nous", assure-t-elle. Selon des experts, pas sûr toutefois que cette promesse soit en accord avec le principe d'égalité de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités