Macron en renfort des pépites de la French Tech

French tech: macron va annoncer une mobilisation de "plusieurs milliards"

Emmanuel Macron présentera mardi soir à l'Elysée sa stratégie pour faciliter le financement des pépites françaises du secteur technologique, souvent tentées d'aller chercher des capitaux aux États-Unis quand elles partent à la conquête des marchés internationaux.

Publié le 17-09-2019 par Laurent Barthelemy, AFP

Le président de la République s'exprimera devant le gratin des startups et du capital-risque, convié en ouverture d'une convention organisée à Paris par France Digitale, qui fédère les entreprises françaises du secteur. Selon l'Elysée, le président annoncera notamment le déblocage de fonds provenant des grands investisseurs institutionnels français dans les jeunes entreprises de la tech.

L'exécutif sollicite depuis plusieurs mois les grandes banques et assureurs français pour qu'ils participent à la création de fonds de capital-développement disposant chacun de plus d'un milliard d'euros.

Les startups trouvent aujourd'hui en France un environnement favorable pour se financer dans les premières étapes de leur existence. Grâce notamment à l'effet de catalyseur et d'entraînement de Bpifrance, filiale de la Caisse des dépôts, il existe aujourd'hui de nombreux fonds d'investissement capables d'investir jusqu'à plusieurs millions d'euros dans leur capital.

Mais leur parcours devient plus difficile ensuite, lorsqu'elles cherchent des investisseurs capables de miser plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de millions d'euros dans leur croissance.

En France, "il n'y pas de gros fonds (d'investissement) capable de mettre 50, 100 ou 200 millions d'euros" dans une jeune entreprise, expliquait récemment à l'AFP Olivier Novasque, patron de Sidetrade, un éditeur de logiciels utilisant l'intelligence artificielle, et ancien vice-président de l'association professionnelle Tech in France

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités