Lutte anti-drones : Thales et CS Group premiers du hit Parade

drone

CS Group et Thales ont remporté l'appel d'offres PARADE lancé par la direction générale de l'armement (DGA). Un programme de 350 millions d'euros.

Publié le 29-04-2022 par Michel Cabirol

 A environ 18 mois de la Coupe du monde de rugby, qui débutera en septembre 2023), la direction générale de l'armement (DGA) a sélectionné à l'issue d'un appel d'offres européen lancé en 2021 le consortium mené par Thales et CS Group pour réaliser et déployer une nouvelle capacité de lutte anti-drones dans le cadre du programme PARADE (Protection déployAble modulaiRe Anti-DronEs). Ce consortium intègre aussi plusieurs PME tricolores telles que CerbAir, Exavision et MC2 Technologies, qui a mis au point les fusils brouilleurs Nerod, mais aussi la société néerlandaise Robin.

"Le partenariat entre CS Group et Thales permet d'avoir une vision d'ensemble de la sécurité aérienne, du haut en bas du spectre, pour garantir à tout moment la vision de la menace et la meilleure façon d'y répondre", explique la directrice générale adjointe de CS Group, Marie de Saint Salvy, citée dans le communiqué commun des deux groupes publié jeudi.

Le montant du contrat notifié mardi par la DGA s'élève à 350 millions d'euros sur une durée de 11 ans, dont 33 millions d'euros de façon ferme. L'actualisation de la LPM (loi de programmation militaire) prévoit un financement de 70 millions d'euros sur la période 2022-2025. La première commande porte sur l'acquisition de six systèmes PARADE, qui fonctionneront par tous les temps, de jour comme de nuit. Les premiers systèmes seront livrés à la DGA moins d'un an après le lancement du programme. La Coupe du Monde de rugby est déjà demain...

Neutralisation par

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités