Lutte anti-drones : Entre 10 et 15 systèmes arriveront dans les armées avant la fin de 2022

Face à une menace galopante, furtive et évolutive, comment la France prépare-t-elle sa protection, notamment à la veille des grands événements tel le prochain championnat mondial du rugby ou les JO de 2024 ? Lors du Paris Air Forum, qui s'est déroulé lundi au Bourget, plusieurs acteurs clé ont débattu de l'avancée de la recherche tricolore et des solutions industrielles ainsi que de l'appel d'offres PARADE lancé par la Direction générale de l'armement (DGA).

Publié le 24-06-2021 par Natasa Laporte

Cela aurait pu être un drame : avant le coup d'envoi d'un récent match entre la France et l'Allemagne à l'Euro 2021, un ULM a failli s'écraser en tribune dans l'enceinte de l'Allianz Arena, et a fait deux blessés. Si cela avait été un drone, aurait-il pu être abattu ? La question devient brûlante, d'autant plus que le championnat mondial du rugby, en 2023, puis les Jeux Olympiques, en 2024, se profilent. Pis, la menace ne cesse de croître : perturbations, en 2018, dans les aéroports d'Oslo et à Gattwick (Londres) en raison des drones, attaque de drones sur les installations pétrolières d'Aramco en 2019, et, plus récemment, utilisation de drones kamikaze dans le Haut-Karabakh, pour ne citer que quelques exemples.

Appel d'offres en cours

La lutte anti-drones est aujourd'hui devenue l'une des priorités du ministère des Armées dans le cadre de l'actualisation de la revue stratégique. D'autant que « la menace est de plus en plus courante », analyse Hervé Grandjean, porte-parole du ministère des Armées. Elle est fugace. Et avec le boom des drones à usage commercial, « il est de plus en plus difficile de discriminer s'il s'agit d'un drone commercial à usage civil ou d'un drone potentiellement malveillant », estime-t-il. De quoi rendre compliquée la lutte contre ces engins, qui repose sur la détection, la caractérisation puis, le cas échéant, la neutralisation. Pas facile, en effet, de détecter un drone de la taille d'un oiseau et éventuellement de le neutraliser à distance...

Pas qu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités