Lush va boycotter Facebook et Instagram

Lush va boycotter Facebook et Instagram

Face au manque de transparence des réseaux sociaux et à leur effet parfois dévastateur sur la santé mentale des jeunes, Lush a pris une décision radicale.

Publié le 30-11-2021 par Esther Buitekant

Une décision qui concerne tous les pays où le groupe est présent


Lush devient anti-social. C'est par ces mots que la marque britannique de cosmétique a annoncé qu'elle quittait Instagram, Facebook, TikTok et Snapchat à compter du 26 novembre. 'Cette politique est mise en oeuvre dans les 48 pays où Lush est présent.', indique l'enseigne dans un communiqué, précisant que cette mesure sera effective 'jusqu'à ce que les plateformes prennent des mesures pour offrir un environnement plus sûr aux utilisateurs'.  Les études sur les effets délétères des réseaux sociaux sur la santé mentale de leurs utilisateurs mais aussi les révélations de plusieurs lanceurs d'alerte ont encouragé Lush à sauter le pas et de 'prendre les choses en main'. Le groupe va en revanche rester présent sur Twitter et YouTube. 


Une première expérience en 2019


Ce n'est pas la première fois que Lush annonce son retrait des réseaux sociaux. Déjà en 2019, la marque avait tenté l'expérience. Le groupe britannique admet la difficulté de se tenir à une telle décision, malgré les meilleures intentions du monde, en raison de la force de  frappe exceptionnelle des réseaux sociaux. 'Notre résolution a été renforcée par toutes les dernières informations provenant de courageux dénonciateurs, qui exposent clairement les méfaits connus auxquels les jeunes sont exposés en raison des algorithmes actuels et de la réglementation peu contraignante de ce nouveau domaine de notre vie.', explique Lush.

 

Les dernières actualités