Lufthansa domine le ciel européen

Lufthansa reprend la premiere place a ryanair en europe

Avec une hausse de trafic de plus de 18%, le groupe allemand a transporté 130 millions de passagers en 2017, un record en Europe. Provenant notamment de son rôle très actif dans la consolidation du ciel européen, cette croissance est rentable. Le groupe allemand a dégagé près de 2,6 milliards d'euros de bénéfices d'exploitation en 2017, selon les analystes.

Publié le 11-01-2018 par Fabrice Gliszczynski

Lufthansa impressionne. Tous les voyants sont au vert. Le trafic est le plus important d'Europe, les résultats financiers sont excellents, le bilan très robuste et le groupe allemand composé déjà de Lufthansa, Eurowings, Brussels Airlines, Swiss et Austrian, est la plus active dans le jeu des acquisitions. Sur le plan boursier cette fois, l'action a progressé de 134% en 2017 et le groupe pèse aujourd'hui en Bourse 14,5 milliards d'euros, légèrement au-dessus de IAG (13,46 milliards) et largement plus qu'Air France-KLM (5,87 milliards), même si l'action du groupe français a bondi de 162% l'an dernier.

Trafic record

Ce mercredi, le groupe allemand composé de Lufthansa, Eurowings, Brussels Airlines, Swiss et Austrian, a annoncé avoir transporté 130 millions de passagers en 2017, en hausse de 18,6% par rapport à l'année précédente. Lufthansa surclasse ainsi IAG et Air France-KLM qui ont respectivement transporté 104,8 millions (+4,1%) et 93,4 millions de passagers (+5,6%). Une croissance impressionnante qui provient notamment du très fort développement de la filiale low-cost Eurowings, laquelle a profité d'une reprise des actifs d'Air Berlin bien avant la reprise de 80 appareils de cette compagnie à l'issue de son dépôt de bilan à l'automne. Cette reprise sera effective cette année. Ce qui va doper une nouvelle fois le trafic du groupe.

Lufthansa s'est même payé le luxe de dépasser Ryanair (129 millions de passagers). Même si la compagnie à bas coûts a pâti des annulations de vol

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités