Logement : Castex sort le chéquier pour relancer la construction neuve en zone tendue

Jean Castex

En ouverture du 81e Congrès HLM à Bordeaux, le Premier ministre a dévoilé ses mesures pour relancer la construction de logements neufs, dans le parc social comme dans le privé. Des contrats locaux en zone tendue, la compensation à 100 % de l'exonération de taxe foncière pour le logement social à hauteur de 700 millions d'euros et une nouvelle mobilisation du foncier de l'Etat sont notamment au programme. Des arbitrages plutôt bien accueillis par le monde HLM même si le défi reste entier au regard des derniers chiffres disponibles.

Publié le 29-09-2021 par Pierre Cheminade

François Rebsamen, l'auteur du rapport sur la relance de la construction neuve, avait cordialement invité le Premier ministre à faire ses courses parmi les 13 propositions qui lui ont été remises il y a quelques jours. En déplacement à Bordeaux pour l'ouverture du 81e congrès de l'Union sociale pour l'habitat, Jean Castex a effectivement rendu ses arbitrages.

"Je le dis clairement : la situation n'est pas satisfaisante et appelle des mesures nouvelles et urgentes !", a-t-il martelé, soulignant l'importance de continuer à construire des logements dans les zones tendues, qui correspondent schématiquement aux métropoles et aux grandes villes où la demande est structurellement supérieure à l'offre.

L'objectif du gouvernement est donc "d'avancer extrêmement vite", avec des effets attendus dès 2022 sur la construction neuve alors même que seulement 180.000 logements collectifs devraient être autorisés en zone tendue en 2021 contre 240.000 en 2017. Et le constat n'est pas meilleur pour le logement social avec moins de 48.000 agréments en zone tendue cette année contre 75.000 en 2017.

Lire aussi Congrès HLM : le pari de construire 250.000 logements sociaux sera-t-il tenu ?

Contractualisation et exonération

Pour inverser la tendance, le locataire de Matignon appelle à une "forte implication des maires et élus locaux" et retient le principe d'une contractualisation avec les territoires situés en zone tendue pour fixer des objectifs de construction partagés entre l'Etat et les élus loc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités