Livraisons d'armes : Lockheed, Boeing, Northrop, Raytheon et GD écrasent le classement 2019

Washington va envoyer des f-35 en europe pour des entrainements

Selon le SIPRI (Stockholm International Peace Research Institute), les livraisons d'armes et de services à caractère militaire par les 25 plus grandes entreprises du secteur ont totalisé 361 milliards de dollars américains en 2019. Soit une hausse de 8,5 % par rapport à 2018.

Publié le 07-12-2020 par Michel Cabirol

L'instabilité géopolitique au niveau mondial entraine logiquement une hausse des ventes d'armes. Ainsi, les livraisons d'armes et de services à caractère militaire par les 25 plus grandes entreprises du secteur ont atteint en 2019 le montant de 361 milliards de dollars américains, soit une croissance de 8,5 % par rapport à 2018, selon le SIPRI (Stockholm International Peace Research Institute). Dans ce contexte, 19 des 25 plus grands groupes de défense ont augmenté leurs livraisons d'armes en 2019 par rapport à 2018, explique le SIPRI. "La plus forte augmentation, en termes absolus, a été enregistrée par Lockheed Martin : 5,1 milliards de dollars, soit 11 % en termes réels", précise l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm ans un communiqué publié dans la nuit de dimanche à lundi.

Les groupes américains, grands bénéficiaires

Inévitablement les cinq plus grands groupes américains dominent de très loin le classement 2019 : Lockheed Martin, Boeing, Northrop Grumman, Raytheon et General Dynamics. Ces cinq entreprises ont réalisé 166 milliards de dollars de livraisons d'armes en 2019. Soit près de 46% du montant total des livraisons réalisées l'année dernière. Au total, douze entreprises américaines trustent le Top 25, représentant 61 % des ventes d'armes en 2019, précise le SIPRI.

Principal concurrent des Etats-Unis sur la scène internationale, la Chine continue de prendre des parts de marchés. Les exportations des groupes d'armement chinois augmentent. Le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités