LivingPackets entend changer le monde... de la logistique

LivingPackets

Appuyée sur les flux de voyageurs, la startup nantaise LinvingPackets a mis au point un bagage connecté qui devrait donner un coup de jeune à la traditionnelle livraison de colis. Pour prendre pied sur un marché mondial, plus que bataillé, estimé à 150 milliards de dollars par an, elle compte aussi sur un modèle économique original...

Publié le 19-12-2017 par Frédéric Thual, à Nantes

Fin décembre, l'application LivingPackets sera téléchargeable sur les stores de Google et d'Apple. Et avec elle, la possibilité d'envoyer des marchandises en France -puis à l'international- de manière sécurisée en un temps record pour un coût minimum de 18 EUR en s'appuyant sur les flux des voyageurs.

Expérimenté depuis l'été dernier entre Paris et Londres, ce nouveau système de livraison doit, au fil des mois, être déployé à partir de la fin janvier à Lille, Lyon, Marseille et Paris (gares du Nord et de Lyon). Dès 2018, ce service devrait être progressivement étendu aux grandes capitales européennes (Allemagne, Belgique, Espagne...) au rythme d'une destination par mois.

« L'internet des objets (IoT) a changé nos habitudes de consommation. Nous avons utilisé ces nouvelles technologies pour améliorer un système logistique vieillissant », explique Denis Mourrain, directeur général de LivingPackets, une startup nantaise, née dans le giron de la holding PA.Cotte, fondée par Pierre-Alain Cotte, un serial entrepreneur, fondateur de plusieurs sociétés high-tech en France, aux États-Unis dans la Silicon Valley et en Allemagne, dans les domaines du hardware, des logiciels et de l'Internet. « Des entreprises dont certaines sont cotées en bourse au NASDAQ et en Europe », précise le CV de cet homme plutôt discret.

Un projet disruptif pour une logistique en forte croissance

Il y a deux ans, il choisissait d'investir 15 millions d'euros à Sainte-Luce-sur-Loire, à la périphérie nantaise, pour

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités