Lithium de France surfe sur la vague de la géothermie et lève 44 millions d'euros

Lithium de France surfe sur la vague de la géothermie et lève 44 millions d'euros

Alors que le gouvernement français a annoncé en début d'année vouloir accélérer la production d'énergie géothermique en France, la société Lithium de France vient de lever 44 millions d'euros.

Publié le 21-03-2023 par Valérie Macquet

Le sous-sol alsacien particulièrement prometteur


L'entreprise Lithium de France, basée à Bischwiller (67), dispose d'un permis d'exploration exclusif du sous-sol dans le nord de l'Alsace. L'entreprise a réalisé ses premières opérations au cours du deuxième semestre 2022. « Les eaux géothermales du sous-sol français constituent une ressource propre et inépuisable en chaleur à usage local, et permettent l'extraction du lithium dont on connaît le potentiel dans le Bas-Rhin et l'importance des besoins en France et dans toute l'Europe » a déclaré à l'AFPGuillaume Borrel, le directeur général de Lithium de France. Et d'ajouter : « Les résultats sont extrêmement prometteurs et vont nous permettre de définir nos cibles pour les premiers travaux de forage ». L'entreprise prévoit de commencer à produire de la chaleur dès 2025, et à extraire du lithium en  2026.


La ruée vers l'or blanc


Le lithium, surnommé l'or blanc, aiguise les appétits.Après que la startup Viridian ait entamé la construction de la première raffinerie française de lithium à Lauterbourg (Bas-Rhin), Eramet annonçait s'être associé à Electricité de Strasbourg pour développer une ligne de production en Alsace.  Lithium de France s'active également en bouclant une série B de 44 millions d'euros, menée par le groupe Arverne, son actionnaire de référence. Cette opération - notamment soutenue par Equinor Ventures et Hydro, un groupe spécialisé dans l'aluminium - porte le total des capitaux levés en moins de 18 mois par Lithium de France à 52 millions d'euros.

Les dernières actualités