Levothyrox : Merck condamné à indemniser les 3329 plaignants

Levothyrox : Merck condamné à indemniser les 3329 plaignants

Le laboratoire Merck a été condamné pour 'faute' en deuxième instance dans l'affaire du changement de formule du Levothyrox.

Publié le 26-06-2020 par Esther Buitekant


1000 euros par personne


Après avoir été déboutés en 2019 en première instance, c'est une victoire pour les 3329 plaignants. Ces derniers accusent la nouvelle version  du Levothyrox, médicament distribué par le laboratoire allemand Merck, de provoquer des effets secondaires parmi lesquels des vertiges, des maux de tête ou des insomnies. La cour a finalement reconnu que le laboratoire avait 'commis une faute' en me mentionnant pas le changement de formule et 'considère qu'il y a eu un préjudice moral subi par toutes les parties'. Les plaignants réclamaient 10 000 euros d'indemnités chacun, soit près de 33 millions d'euros au total. La cour a finalement condamné Merck à leur verser 1000 euros chacun au titre du préjudice moral. «L'important pour les parties civiles était que leur situation, leur douleur, leur malheur, soit reconnu par la Justice», s'est félicité Maître Leguevaques, l'avocat des plaignants.


Merck conteste le jugement et va se pourvoir en cassation


Florent Bensadoun, le directeur juridique de Merck, a jugé cette décision 'totalement incompréhensible' et indiqué que le laboratoire allait se pourvoir en cassation. Le laboratoire a conservé la même ligne de défense lors de l'appel, expliquant que la loi lui interdisait de faire de la publicité pour informer directement les patients de ce changement de formule. Merck précise aujourd'hui que les remontées de patients au sujets d'effets indésirables sur la nouvelle formule du médicament sont 'normales et comparables à l'ancienne.'

Les dernières actualités